Criar um Site Grátis Fantástico
Voir ce film Un barrage contre le Pacifique QHD

Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras.

Transcript of Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras.

Un barrage contre le Pacifique,
Marguerite Duras.
Exposé sur La Mère.
Sommaire:
1. Introduction. A) De l'Oeuvre
B) De La Mère
2. Ses Obsessions

4. Description moral

5. Le "Trio"

6. Ses ambitions

7.Réactions face aux système colonial

8.Évolution de la Mère
Introduction
Marguerite Duras est une femme écrivain, dramaturge, sénatrice et réalisatrice française du XXe siècle. Elle est née le 4 avril 1914, en Indochine française,près de Saigon. Elle meurt à Paris le 3 avril 1996.
L’auteur joue un rôle fondamental dans la littérature française au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Elle a parfois reçu des critiques parce que sa modernité a renouvelé le genre romanesque.
Marguerite Duras publie sa plus grande œuvre en 1950, suite à son premier divorce.
« Un barrage contre le Pacifique » appartient au mouvement du Nouveau Roman bien que Marguerite Duras ait déclaré de ne pas y appartenir.
Dans cette œuvre elle s’inspire largement de sa propre adolescence.
Introduction: La mère
On ne saura jamais le nom de la mère. c'est une vieille femme usée et malade.
Elle vit dans sa concession de la plaine de Ram en Indochine avec ses deux enfants. Joseph, et Suzanne. Cette concession est le drame de sa vie. Elle y a investi ses économies de nombreuses années de sacrifices pour que l’administration coloniale lui vende une zone incultivable étant inondée annuellement.
La mère a transmis son désir de se battre en construisant en vain des barrages qui ont cédés aux marées.
Ce combat, d’avance perdu, contre la misère et le système colonial pour lequel elle lutte tout au long de sa vie, fait la grandeur du personnage.
Le passé, exprimé dans beaucoup de passages est souvent évoqué dans le livre. C'est un sujet qui apparaît sans cesse qui apparaissent comme des flash-backs. Ces répétitions fréquentes comprennent l'histoire de la mère, institutrice française, qui est partie pour les colonies pour y servir sa patrie et faire fortune avec son mari. La mère se trouve avec ses enfants et sans son époux dans le monde colonial marqué par la pauvreté, la mort, la discrimination et par les problèmes sociaux.
Les Obsessions de La Mère
Portrait physique
Dans le livre la mère est décrite comme une femme d'une cinquantaine d'années qui éprouve un amour immense envers ses deux fils.
L'allure de la mère démasque beaucoup d´elle-même. On sait que la mère est une vieille
femme aux cheveux gris coiffés en chignon ou avec les nattes. Son apparence extérieure est
marquée par son passé malheureux et par sa maladie psychique. Son visage reflète comme un miroir sa vie intérieure. Son corps est démoli par le combat continue. Ses vêtements pauvres et fades soulignent sa situation sociale (robe de cotonnade grenat)
Portrait Moral de la Mère

Dans ce roman la Mère est décrite comme une pauvre femme dévouée à ses enfants.
Elle est définie comme une mère exemplaire mais à la fois dure avec ses fils.
Marguerite Duras s'est beaucoup inspirée de sa propre mère, qui a énormément marquée son enfance.

Ses ambitions
"Un Barrage contre le Pacifique" inaugure quelques figures féminines qui hanteront les futurs romans de Marguerite Duras. Premièrement par la présence de la mère, une femme livrée corps et âme à l’amour de son fils, mais aussi une femme ravisseuse d’hommes. Deuxièmement de la douleur des femmes, de la souffrance féminine, de la fatigue d’exister des femmes, de leurs efforts toujours recommencés au triomphe de la vie. Aussi à la sensibilité féminine. à la souffrance des miséreux et des malades.

La mère, obsédée par l’argent, cherche à marier sa fille avec un riche héritier pour pouvoir profiter de sa fortune et ainsi, payer ses intérêts de prêts en retard. Mais l’amour et l’attachement que porte la mère à ses enfants sont indescriptibles. Cette femme, désespérée, lassée, est décrite sous différents angles. une mère exemplaire pour la volonté de combattre tout au long de sa vie, prête à tout pour ses enfants, une mère obsédée par l’argent, étant fortement endettée et une héroïne légendaire, qui se sera battue jusqu’à sa mort.
Le trio
La cellule familiale est un des pilier sur lequel se base Marguerite Duras pour ses romans. La figure de la mère accompagnée du couple frère/sœur apparaîtra très souvent dans ses œuvres.
La famille constitue une matière qui a constamment inspiré Marguerite Duras dans ses romans.
Elle lui offre un terrain particulièrement adapté à la recherche de l'expérience intime de la pensée.
Les relations familiales sont en effet des liens puissants crées entre deux êtres nourris d'une histoire commune.

L'évolution de la mère
On peut observer la transformation d'un personnage en attente en un personnage en révolte.
Elle conduit le combat pour combler la vie et pour réaliser ses projets fantaisistes,
pour la survivance et pour la sécurité matérielle de ses enfants.
Décrite dans "Un barrage contre le Pacifique" comme « un monstre dévastateur ». la mère est ainsi directement traitée de « folle », à plusieurs reprises.
La mère a été indirectement maltraitée par la force des inondations du pacifique, mais plus tard ce sera elle-même comparée à une telle force quand, à son tour, brutalise sa fille.
Marguerite Duras
Paysage de l'Indochine
FIN.
Exposé fait par
BAYLE Marie
&
GALFRE' Sarah

La Mère résiste face au vampirisme colonial parce qu’elle ne veut pas baisser les bras. Même après l’échec des barrages (projet absurde en soi), elle continue de se battre, de croire en l’impossible victoire contre tout un système, de « faire ses comptes de cinglée » ,comme le dit Joseph. Cependant, tout en étant sûre du contraire, elle aussi fait partie de ce même système, sans vraiment se l’avouer. Elle accepte le diamant (symbole de prostitution), les propositions de Barner, et elle-même est assimilée à une prostituée, mais vaincue. « une sorte de vieille putain qui s’ignorait ». Cependant à la fin du roman, elle devient lucide, tout semble enfin s’éclairer, d’où l’ironie de son visage quand elle est morte. la lucidité est donc la prise de conscience du tragique inéluctable.
Réactions face au système colonial

More presentations by Sarah Galfré